FAQ

D’où vient le nom Rubus ?

Rubus signifie les ronces en latin. La famille des Rubus est composée de framboisiers, muriers et autres arbustes fruitiers. Ce sont des plantes très résistantes dans le temps. Maxence, fondateur de Rubus, aimait la simplicité du nom et le contraste entre cette plante épineuse et les fruits délicats qu’elle produit lors des beaux jours. Dans les options de clôtures, notre équipe propose l’installation d’une haie de différentes variétés de framboisiers, muriers, cassiers et groseilliers… véritable signature de nos potagers. Ces petits arbustes sont parfaits pour apporter des fruits autour du potager et le protéger du vent au fil des 4 saisons.

Comment est né votre projet ?

Le potager est un outil formidable. Il permet d’obtenir des légumes 100% naturels et cultivés en totale transparence dans le jardin. Néanmoins, un potager nécessite beaucoup de temps, une organisation continue et une certaine maîtrise technique pour devenir productif.

Fin 2019, Rubus a vu le jour pour rendre le potager agréable, sans contrainte. Rubus accompagne ses clients de la conception à l’entretien du potager. Grâce aux interventions des experts, nous optimisons la production du potager pour obtenir d’excellents légumes toute l’année. Aucun problème en cas d’absence, de terrain difficile à cultiver ou d’appréhension technique. Notre équipe répond à vos besoins pour que vous en profitiez sereinement.

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture désigne un ensemble de pratiques inspirées de la nature visant à concevoir des systèmes harmonieux, résilients, productifs et durables. Cette approche est née au Japon dans le domaine agricole, d’après les travaux de Masanobu Fukuoka. Elle fut ensuite théorisée dans les années 1970 par Bill Mollison et David Holmgren en Australie. La permaculture (permanent agriculture) était alors une forme d’agriculture visant à s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie, basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle. Dans les années 1980, le terme s’est étendu à une approche systémique qui va bien au-delà du domaine agricole.

Pourquoi utilisez-vous la permaculture ?

Pour être exact, nous utilisons des techniques issues de l’agroécologie, un sous jacent de la permaculture. L’agroécologie regroupe désormais les concepts de la permaculture appliqués au domaine agricole.

Pendant 1 an, notre équipe est allée à la recherche de techniques répondant à des critères précis. Le premier étant de produire des légumes 100% naturels. Le 100% naturel s’inscrit dans nos valeurs. Notre démarche met en avant les bienfaits du potager. Ce que nous cultivons ne doit recevoir aucun intrant chimique de la graine à l’assiette. Le respect de la nature et des écosystème existants est primordial pour nous. En plus de ce critère, nous souhaitions également découvrir des techniques productives sur de petites surfaces, s’inscrivant sur le long-terme.

L’agroécologie fut une évidence lors de notre rencontre avec Charles et Perrine Hervé-Gruyer à la ferme du Bec Hellouin. Nous y avons découvert la technique de culture sur buttes permanentes. Cette technique répondait parfaitement à notre vision. Rubus vous offre ainsi des potagers haut de gamme productifs, jolis et résilients.

Qu’est-ce qui est inclus dans l’installation?

L’installation comprend un diagnostique terrain, un projet de potager adapté à vos besoins, la création des buttes, ainsi que la mise en place des dispositifs annexes et des premiers plants.

Comment se déroule l’installation?

Tout d’abord, un diagnostique terrain est effectué par un de nos expert, idéalement en votre présence. Le diagnostique permet de découvrir l’espace que vous souhaitez dédier au potager. L’expert sera également en mesure de déterminer les spécificités du terrain pour intégrer au mieux le potager à l’écosystème existant.

Ensuite, définissons ensemble votre futur espace potager: modèle, taille et les options de votre choix pour le personnaliser. Choisissez aussi parmi une sélection de plants et semences disponibles, les variétés que vous souhaitez sur les buttes de culture à la fin de l’installation. Puis, déterminons une date pour démarrer le chantier. Un chantier dure généralement entre 1 et 3 jours, selon la taille et les options choisies.

Lors du chantier, nous procédons à la création des buttes, la mise en place des protections et des clôtures. Ensuite, nous réalisons les chemins et installons le portillon du potager. Une fois ces étapes réalisées, notre équipe intègre les premiers plants sur les buttes.

Sous 3 à 4 semaines, vous pourrez profiter des premières récoltes!

Quel budget faut-il prévoir?

Les potagers modèle M débutent à 3000€. Selon vos options de personnalisation, le prix varie autour du prix de départ. Vous pouvez désormais régler jusqu’à 3x sans frais.

Qu’en est-il du choix des légumes?

Chaque mois, nous vous proposons un large choix de semences et de plants à intégrer au potager. De nombreuses variétés de laitues, épinards, tomates, choux, carottes, courges, céleri, artichauts, pois, blettes, poireaux, brocolis, aubergines, radis, fraises, betteraves, ail, oignons… et toutes les herbes aromatiques vous sont proposées. De mois en mois, nous nous efforçons de vous offrir un large choix de variétés à intégrer au potager.

2 semaines avant le début du mois suivant, vous recevrez par email une liste des plants et des semences disponibles. Nous laissons ainsi les jeunes plants se fortifier naturellement sous la chaleur des serres afin qu’ils puissent être plantés à l’extérieur dès que leurs saisons respectives débutent. Pour certains légumes, il est nécessaire de mettre directement la graine en terre. C’est le cas des carottes. Les racines pivotantes de cette plante sont fragiles et supportent mal l’étape du repiquage.

Pourquoi avoir choisi ces dimensions pour les petits modèles ?

Les modèles taille M ont été mis au point pour avoir production intéressante pour 2 à 3 personnes. Ce sont les dimensions minimum conseillées pour votre espace potager.

Que me reste t-il à faire avec mon forfait d’entretien?

Votre forfait permet d’avoir accès aux plants et semences disponibles chaque mois. Nous effectuons également un suivi des associations de cultures et des rotations sur les buttes pour optimiser les rendements. Ce forfait est un véritable accompagnement pour vous laisser vous récolter sans contraintes.

Un soutien technique est apporté si vous avez des questions. Nos équipes sont là pour mettre en place les solutions naturelles adaptées aux aléas de votre écosystème. Nos experts vous accompagnent pour adapter l’arrosage, protéger les cultures (si besoin), soigner (si besoin) et connaître le meilleur moment pour récolter vos légumes.

Un suivi bi-mensuel peut-être mis en place pour un suivi rapproché de l’évolution du potager. Nous mettons à profit notre savoir-faire pour trouver les meilleures solutions naturelles. Grâce aux interventions régulières de notre équipe, les gestes simples restants vous garantissent des rendements au fil des 4 saisons.

Peut-on souscrire à un forfait d’entretien pour un potager déjà installé?

Oui. Un potager existant peut également bénéficier de nos interventions pour reprendre vie et devenir productif petit à petit. Idéalement, Rubus réalise la conception de votre potager. Nos potagers sont conçus pour s’intégrer au mieux aux écosystèmes existants et devenir résilients avec le temps.

Déduction impôts ?

Pour les forfaits d’entretien, Rubus permet à ses clients d’obtenir des factures de Services A la Personne (SAP). Les forfaits sont ainsi déductibles d’impôts à 50%, à hauteur de 5000€ annuels. Une majoration de 10% sur votre facture est appliquée par notre partenaire AccesSAP afin de couvrir les frais de gestions de la coopérative et le préparation des attestations fiscales. Lors de votre déclaration annuelle, il vous suffira de joindre votre attestation fiscale pour bénéficier de la réduction d’impôts.