Créer un Jardin écologique sur son Balcon : nos conseils pour un petit potager urbain réussi

Vous voulez créer une bulle de permaculture sur votre balcon ? Quelle bonne idée ! Malgré les petites surfaces, les potagers urbains sont une merveilleuse occasion de produire une partie de ses fruits, légumes et plantes aromatiques. À Paris, Bordeaux, Toulouse ou Lyon, les terrasses s’ornent de végétaux comestibles. Découvrez les 3 étapes indispensables pour créer un petit potager urbain écologique et récolter légumes et aromates sur vos bords de fenêtres !


1. Diagnostiquer son balcon avant d’y installer un petit potager urbain

Avant toute installation de potager sur son balcon, il est indispensable de réfléchir au projet ! Que souhaitez-vous récolter ? Quelles sont vos ressources ? Fixez-vous des objectifs réalisables en fonction du contexte et votre lieu de vie. Un petit balcon à Paris, entouré de grands immeubles, n’aura pas le même potentiel qu’une terrasse bien ensoleillée à Bordeaux, Lyon ou Toulouse.

Voilà 3 éléments clés à évaluer pour bien préparer votre espace de permaculture sur balcon.

L’exposition au soleil de son balcon

Vérifiez avant tout l’ensoleillement de votre balcon. Le choix des plantes à cultiver dépendra de l’exposition disponible.

  • Mettez un rappel sur votre téléphone à plusieurs heures de la journée.

  • Observez, pendant une semaine minimum, l’ensoleillement de votre balcon a différents horaires.

Le soleil arrivant sur votre terrasse urbaine dépendra de :

  • l’orientation : plein sud est idéal, le nord est à éviter ;

  • les obstacles : un arbre fait de l’ombre à votre balcon ? Un grand immeuble cache le soleil ? Certaines plantes ne pourront pas être cultivées sur votre terrasse.

L’exposition au vent de sa terrasse urbaine

Tâchez également d’évaluer l’intensité du vent sur votre balcon.

  • Attachez un chiffon au bout d’un manche à balai.

  • Placez votre anémomètre maison au centre de votre espace extérieur.

  • Observez le chiffon à plusieurs heures de la journée, pendant une semaine minimum.

Si le chiffon est toujours levé, c’est que votre balcon est exposé au vent. Certaines plantes, comme les grimpantes, s’y accommodent mal.

L’espace et les ressources disponibles pour son petit potager urbain

Enfin, l’usage de votre espace de permaculture sur balcon dépendra de l’espace disponible… Et le temps que vous souhaitez y accorder !

  • Certaines méthodes permettent de gagner de l’espace, comme les jardinières sur rambardes ou les colonnes de plantes. Attention cependant au poids auquel résiste votre balcon.

  • Un potager de balcon demande généralement 1 à 3 h de jardinage par semaine. Pas plus !

 

2. Choisir les plantes à cultiver sur son balcon écologique

Passons maintenant à l’étape amusante : le choix des plantes ! C’est le moment de rêver, de laisser aller vos envies… Avant de vérifier leur compatibilité avec un potager permaculture sur balcon.

Conseils généraux sur le choix des plantes de balcon

  • Veillez à sélectionner des végétaux dont les racines sont peu profondes. C’est le cas des aromates en particulier.

  • Optimisez votre petit potager urbain en semant des plantes vivaces, donnant plusieurs récoltes dans l’année. Les fraisiers sont idéaux par exemple : résistants, petits… et délicieux !

  • Compléter les plantations avec des légumes saisonniers.

  • Favorisez les plantes en hauteur, qui occupent peu de surface au sol… Mais valorisent l’espace vertical de votre balcon. Vous préfèrerez par exemple un plan de tomate ou de poivron à une salade ou des courgettes.

  • Pour optimiser l’espace, cultivez des plantes de balcon qui assaisonneront vos repas toute l’année. C’est le cas des piments par exemple : un plant vous offrira une dizaine de légumes, à faire sécher et réduire en poudre pour la conserver. 

Les légumes à récolter en permaculture sur son balcon

Votre terrasse est bien exposée ? C’est parfait pour un petit potager urbain ! Voilà quelques végétaux comestibles parfaits pour le balcon.

  • Les tomates et piments poussent bien en été sur les terrasses ensoleillées. Coupez les gourmands et guidez-les en hauteur pour économiser de la place au sol. Par exemple, servez-vous de votre balustrade comme support pour les élever. Vous pouvez également placer un treillis sur les murs de votre balcon.

  • Faites pousser des laitues, mâches ou de la roquette : leur culture est facile et la récolte peut se fait au besoin. Attention, ces légumes sont volumineux au sol.

  • Les choux kale, à la fois plante ornementale et légume du potager, sont une bonne option. Cueillez-les feuille à feuille.

  • Plantez de l’ail, oignon et des radis, des condiments peu profonds qui poussent facilement en permaculture sur balcon.

  • Les aromates sont idéaux en petit potager urbain. Plantez sauge, thym et romarin de manière permanente. Conservez de la place pour le basilic, la ciboulette, coriandre et les diverses herbes aromatiques de saison. Adaptez le choix des plantes à l’ensoleillement et l’exposition au vent.

 

Fleurs-balcon.jpg

Les plantes ornementales sur un potager de balcon écologique

Choisissez vos plantes ornementales en fonction de l’espace disponible, de leurs avantages permaculturels et de l’exposition au vent et au soleil de votre balcon.

  • Les œillets d’Inde sont des fleurs magnifiques, faciles à cultiver sur la terrasse, qui éloignent les insectes des légumes.

  • Pour un potager exposé au vent, plantez des lianes solides et persistantes dans les espaces les plus abrités. Le faux jasmin, les érables du Japon ou le fusain d’Europe par exemple.

  • Sur une terrasse peu ensoleillée, plantez des végétaux d’ombre : l’helxine, les pervenches, les pétunias et différentes fougères par exemple.

 

3.      Mettre en place les pots et jardinières en permaculture sur son balcon

Voilà l’étape la plus difficile pour certains : la mise en place du potager urbain sur la terrasse !

Choisissez un matériel adapté à la culture sur terrasse urbaine

Un grand bac offre un écosystème plus résilient que plusieurs jardinières isolées les unes des autres. Pour créer un espace de permaculture sur balcon, préférez donc la première option !

Les systèmes racinaires des plants potagers sont très divers en profondeur et largeur. Ils demanderont différentes formes de pots et jardinières.

  • Pour les tomates et piments, favorisez des jardinières avec au moins 30 cm d’épaisseur de substrat. De même pour les aromates comme le romarin et le thym.

  • Les laitues, mâches et roquettes s’accommodent à des épaisseurs plus faibles si besoin.

  • Prévoyez au moins 20 cm pour l’ail, l’oignon et les radis roses. Le légume doit avoir la place de se développer sous terre !

  • Le chou kale, plus gourmand en espace, nécessite au minimum 50 cm de profondeur de terre et de diamètre.

Les plantes ornementales vivaces nécessiteront une épaisseur de substrat plus importante pour survivre sur le long terme.

  • Pour les grimpantes ou arbustes, choisissez des jardinières de 60 cm à 1 m de haut. Remplissez 1 tiers de votre pot avec des billes d’argiles ou de la pouzzolane : cela favorisera le drainage et limitera le poids du potager sur balcon.

  • Pour des plantes d’ombre, de type couvre-sol et fougère, 20 à 30 cm de terre suffiront.

aromates-pot-balcon.jpg

 

Améliorer la production de ses plantes de bord de fenêtre

Pour optimiser la production de votre balcon, utilisez une méthode célèbre de la permaculture : la lasagne ! Cette technique écologique consiste à empiler des strates de matières organiques, pour créer un fertilisant écologique directement dans le sol. L’avantage ? Vous pouvez aussi le faire dans vos pots et jardinières !

  1. Commencez par récolter de la matière sèche (feuilles mortes, brindilles, herbe de tonte séchée, etc.) et organique (épluchures de fruits et légumes accumulées pendant la semaine ou auprès des voisins).

  2. Choisissez un pot ou une jardinière assez haute, pour avoir la place d’empiler les couches de matière organique.

  3. Réalisez votre lasagne de balcon en alternant les couches de matière sèche et d’épluchures fraiches. Commencez toujours par une belle épaisseur sèche au fond : cela permet d’absorber l’humidité et d’aérer le substrat.

  4. Aux 2/3 du pot, tassez un peu, mouillez votre lasagne et laissez reposer un ou deux jours.

  5. Recouvrez ensuite la matière organique d’un substrat spécial pots et jardinières. 5 à 10 cm de terreau suffisent.

Voilà, votre lasagne de permaculture sur balcon est prête ! Il ne reste plus qu’à planter.

Optimiser l’espace de son potager sur balcon

Plantez vos légumes de manière à optimiser l’espace en 3D. Par exemple :

  • placez des haricots ou plants de tomates en hauteur ;

  • couvrez le sol avec des salades ou radis ;

  • occupez les profondeurs avec quelques plants d’ail ou oignon ;

  • comblez les espaces libres avec les plantes aromatiques de saison. Leur cycle de croissance court est très pratique !

Cette technique de permaculture, idéale sur les balcons, vous fera gagner beaucoup d’espace.

 

Vous connaissez maintenant les 3 étapes pour créer un potager en permaculture sur votre balcon : préparer son projet, choisir les plantes, appliquer des techniques écologiques d’optimisation de la production. Prêts à cultiver en ville ? Pour passer à l’action facilement, découvrez mois après mois notre sélection de graines écologiques et de bonne qualité.