Que faire au potager en mai ? Semis et plantations faciles

En mai, plantons ce qu’il nous plaît ! Le mois de mai marque le début des températures douces et chaudes. C’est donc une période très active au potager, avec beaucoup de légumes à planter et entretenir. Vous ne savez pas quoi planter à cette période de l’année ? Vous vous demandez que faire au potager en mai ? Vous voulez des conseils faciles pour entretenir votre jardin et y récolter de délicieux légumes ? Semis, plantations, entretien facile… Découvrez ce que vous pouvez faire au potager en mai, même si vous êtes débutant ou manquez de temps !

Les plantes à semer au potager en mai

À partir de mi-mai, les Saints de Glace sont passés. Les risques de gelées nocturnes étant loin derrière nous, il est temps de planter les légumes qui craignent le froid.

Pour gagner du temps, achetez des semis prêts

Les débutants préféreront acheter des semis tout prêts. En effet, planter les graines est plus compliqué que de mettre en terre une petite plante aguerrie. Les graines sont fragiles, sensibles au froid et demandent une quantité adaptée d’eau - au risque de s’assécher ou, au contraire, de pourrir.

Si vous n’avez pas de semis prêts ou n’osez pas vous lancer dans le grand bain, pas de panique ! Vous pouvez tout simplement vous rendre dans des magasins spécialisés, ou après de petits producteurs locaux, pour récupérer des plants prêts à mettre en terre. Préférez des variétés résistantes et reproductibles. C’est important si vous souhaitez replanter vos propres graines par la suite.

Jardiniers à la main verte : faites vos propres semis

Pour faire des économies, vous pouvez également faire les semis vous-même. À cette période, vous pouvez planter en intérieur :

  • les cucurbitacées (courge, potiron, concombre, courgette, melon, etc.) que vous pourrez sortir après les Saints de Glace (11, 12 et 13 mai) ;

  • les tomates qui craignent les températures inférieures à 12 °C ;

  • les choux ;

  • le basilic.

En extérieur, vous pouvez mettre directement en terre les graines des légumes peu fragiles, à savoir :

  • les radis et carottes, que vous pouvez associer sur la même surface. Ces légumes peuvent être semés tout au long du mois, en échelonné, pour répartir les récoltes ;

  • les poireaux, à semer tout au long du mois ;

  • les légumes feuilles, comme les salades ou les épinards. 

Pensez également aux fleurs utiles au potager. Vous pouvez les intercaler dans les espaces libres ou à proximité des plantations : soucis, œillets d’Inde, cosmos, bourrache, etc. Ces plantes peuvent attirer les insectes pollinisateurs, nourrir le sol ou protéger vos légumes des insectes gourmands.

Paillage-laitue-mache.jpg

Les légumes à planter au milieu du printemps

Planter intelligemment : les associations de végétaux

Au potager, mai est la période des plantations par excellence. Une fois passées les dernières gelées nocturnes, les jeunes pousses ne demandent qu’à être mises en pleine terre. Lors de ce processus, évitez absolument les monocultures. Pensez aux associations de différentes familles, qui protègent les plants des maladies, des ravageurs, de la sécheresse, mais également des carences de nutriments.

À cette période, vous pouvez par exemple planter la MILPA, une association très connue. Aussi appelée « les trois sœurs », cette méthode consiste à juxtaposer du maïs, des haricots grimpants et des courges. Lorsque les plants de maïs font une dizaine de centimètres, plantez à leur pied des haricots, qui grimperont sur la tige déjà grande. Répartissez des graines de courges sur la même surface, dont les feuilles conserveront le sol frais et humide.

Les légumes à planter en mai

De manière générale, les semis à planter dans votre potager extérieur sont :

  • les salades ;

  • les épinards ;

  • les blettes ;

  • les poireaux ;

  • les betteraves ;

  • les choux ;

  • les pommes de terre ;

  • les topinambours ;

  • les aromatiques qui ne craignent pas le froid.

Attendre la deuxième moitié de mai pour planter les légumes sensibles au froid :

  • les tomates ;

  • les poivrons ;

  • les aubergines ;

  • les courges ;

  • les courgettes ;

  • les concombres ;

  • les melons ;

  • le basilic et tous les aromatiques.

L’entretien à faire au potager en mai, facile mais indispensable

Qui dit plantations dit également entretien du potager. Au mois de mai, pensez à effectuer ces quelques tâches pour protéger vos plants et assurer de produire de beaux légumes.

Couvrez votre sol

Faites très facilement un compostage en surface en étalant les tontes de pelouse ou les fanes de légumes sur les parcelles du potager. Cette couverture protège le sol de la chaleur et de la sécheresse, tout en apportant des nutriments. Paillez et couvrez la terre tant qu’elle est encore humide, afin d’anticiper les chaleurs de l’été.

Éclaircissez les semis en place

Éclaircissez régulièrement les radis, carottes et betteraves, afin de laisser de la place aux légumes en croissance. Vous pouvez déguster les jeunes radis récoltés, qui sont tendres et goûteux. Même les feuilles, peu fibreuses, sont délicieuses en soupe ou en salade.

Plant-tomate.jpg

Tuteurez les tomates

Idéalement, placez les tuteurs avant la plantation des tomates. Cela permet de ne pas abimer le système racinaire des végétaux déjà en terre. Idéalement, laissez vos tomates grimper sur de grands tuteurs (2 m). Ce système facilite les récoltes et aère le plant, grâce à sa structure allongée, lui permettant de mieux faire face aux maladies potentielles comme le mildiou. Nous vous conseillons des tuteurs en bambous ou en bois, arrangés en tipi, ou des spirales en aluminium (thermo isolant).

Buttez les pommes de terre

Buttez les pommes de terre lorsqu’elles atteignent 20 cm de hauteur. Pour cette action très simple, il vous suffit d’ajouter de la matière organique (herbe tondue ou feuilles coupées) sur 5 à 10 cm au pied du légume. Cela vous permettra d’avoir de belles pommes de terre, au niveau de la surface couverte.

Protégez les légumes sensibles au froid

Protégez éventuellement les plants sensibles à la fraîcheur nocturne, en plaçant le soir une cagette retournée ou une cloche réutilisable. C’est utile pour les tomates, courgettes ou aubergines qui ont été plantées avant les dernières gelées de mi-mai. Pour éviter cette tâche, plantez ces légumes fragiles un peu plus tard, tout simplement.

Voilà pour les différentes actions à faire au potager en mai. Semis, plantations, entretien facile… Vous savez tout ! Si vous avez besoin d’aide pour lancer votre potager ou choisir des graines de qualité, n’hésitez pas à contacter notre équipe passionnée.